nature

Rendre le traitement des boues plus exploitables

La technologie est révolutionnaire puisqu’elle permet d’exploiter les divers déchets pour en créer des ressources importantes et valorisables. Le traitement des eaux usées et des boues fait actuellement partie des principales activités des entreprises qui œuvrent pour une mission environnementale comme SEMEO. Ce dernier est un expert du traitement mobile des effluents au niveau international et propose une prestation de services complète pour tous vos besoins pour la gestion des eaux et des boues.

Rendre le traitement des boues plus exploitables.

Les boues sont classifiées en différentes catégories selon les traitements appliqués. Il y a les boues fraîches, les boues physico-chimiques et les boues biologiques. Les boues fraîches ou boues primaires présentent une importante concentration en matières minérales comme le sable, la terre,… ce sont des boues qui proviennent de la décantation des eaux usées. Les boues physico-chimiques proviennent du traitement des eaux usées avec un rajout de réactif comme les sels de fer, l’aluminium,… Les boues biologiques ou boues secondaires sont issues d’une épuration biologique des eaux usées, ses concentrations sont très organiques composées de résidus de bactéries. Ces boues peuvent être valorisées comme la valorisation agricole et le recyclage industriel.

Les divers traitements des boues.

Les boues passent par plusieurs traitements comme le prétraitement, la floculation de la boue afin de casser la stabilité colloïdale et d’augmenter la taille des particules, l’épaississement et la déshydratation avec ou sans séchage pour la concentration et la réduction du volume, la digestion pour stabiliser les boues en diminuant leur caractère fermentescible, le chaulage pour l’amélioration de la consistance des boues, etc. Les buts de ces traitements sont la stabilisation des boues en atténuant ou en supprimant les mauvaises odeurs, la réduction de leur teneur en eau afin de réduire la quantité de boues à stocker ou d’améliorer leurs caractéristiques physiques et l’hygiénisation afin d’éliminer la charge en micro-organismes pathogènes. Les boues sont traitées soit pour des questions d’hygiène soit pour être valorisées.

Une envie d'expression, intervenez sur notre rédaction !

News

  1. 23 Nov. 2017Remèdes exotiques ou médecine occidentale ?178